Son histoire

De nombreuses étapes sont nécessaires à la réalisation d’un bijou en céramique.

Les pièces sont  façonnées à la main à partir d’un pain de terre meuble. Après avoir été nettoyées, elles sèchent lentement à l’air libre et reçoivent une 1ère cuisson à 950° dans un four de potier pendant environ 8h : on obtient le biscuit. Cela va leur donner solidité et pérennité et permettre la réalisation des étapes suivantes, à savoir émaillage et décors.

Après l’émaillage, les pièces sont enfournées pour une 2ème cuisson à 1250°. La porcelaine se vitrifie.

Vient ensuite la partie décoration, chaque bijou est peint à la main. Les pigments en poudre sont mélangés à différents liants et le travail se fait au pinceau, à la plume, par putoisage ou superposition et grattage dans la couleur. Afin de fixer le décor sur l’émail, plusieurs autres cuissons, dites de « troisième feu», sont nécessaires à environ 800°, selon les techniques et produits utilisés : couleurs traditionnelles, métalliques, reliefs, lustres, rehauts de métaux précieux.

Enfin l’étape finale qui concrétise ce long et passionnant travail : le montage du bijou sur divers apprêts, en bague, broche, boucle d’oreilles, pendentif…

Notre bijou est terminé, il ne reste plus qu’à prendre plaisir à le porter !

 

Coordonnées

Martine Tissot

Bijoux de Porcelaine

190 route de chez Bedonnet

74350 Villy-le-Bouveret

04 50 32 08 54

marti634@hotmail.com

 

www.martinetissot.com