Mon histoire :

Into The Beard a été créée par deux amis d’enfance originaires du Jura passionnés de montagne et de grands espaces, qui ont toujours rêvé de s’installer dans les Alpes. Tout a démarré il y a six ans avec Yann, après une année sabbatique en Australie. De retour sur le continent, il se rend compte qu’il existe peu de cosmétiques dédiés à la barbe, et encore moins de produits naturels.

Mettant à profit son expertise d’ingénieur biochimiste, il se met à concocter ses propres produits, et en fait profiter ses amis barbus, notamment Adrien qui lui apportera ses connaissances en communication digitale dans l’aventure Into The Beard.

Créée en 2019. Yann se lance après 5 années passées dans l’industrie pharmaceutique.

« La vie d’entrepreneur a réellement commencé pour moi en Belgique où je travaillais après mon retour d’Australie. Au départ, Into the Beard était géré comme un projet entre amis. Le but : tester le marché et prendre son pied dans un domaine qui nous passionne. Je devais jongler entre mon job et Into the Beard qui me prenait de plus en plus de temps le soir et les weekends. De son côté Adrien finissait son Master. »

Au bout du compte, c’est en 2019 que je saute le pas et quitte mon poste dans une grande entreprise pharmaceutique pour me lancer à temps plein dans Into the Beard. Me voici entrepreneur à temps plein ! » – Yann

                                                                                                                                                                     « Je savais que Yann faisait des cosmétiques de son côté, il m’envoyait des échantillons pour que je puisse les tester et donner mon avis. Un jour, lorsqu’il a trouvé les bonnes formulations, il n’a pas hésité à me contacter pour savoir si j’étais partant pour lui donner un coup de main sur le branding et les réseaux sociaux. A peine raccroché je me suis empressé de faire des recherches, d’analyser le marché et ses concurrents. J’étais étudiant à l’époque et j’avais encore plus d’une année de master à terminer.

Le temps passe, la marque s’étend en France et je termine mes études, je pouvais donc consacrer beaucoup plus de temps à Into the Beard. Pendant le confinement de mars 2020 nous avons beaucoup discuté avec Yann sur l’avenir de la marque et je devais faire un choix dans ma carrière professionnelle. Le confinement m’a fait réaliser deux choses : être confiné à Lyon c’est nul – être entrepreneur à temps plein sur un tel projet est une belle opportunité de carrière, surtout avec son meilleur ami. Juin 2020 je rentre officiellement dans la société en tant que co-gérant, c’est parti ! » – Adrien

                                                                                                                                                                         

 

Aujourd’hui c’est à Saint-Gervais-les-Bains que les deux gérants se sont implantés pour développer des produits inspirés de la nature alpine.

 

 Mon travail :

INTO THE BEARD, les soins naturels pour homme inspirés par la nature

Nous croyons au retour aux choses simples. La nature est bien faite et nous

Nos produits sont faits dans les Alpes françaises avec des partenaires locaux, des ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique. L’idée étant de proposer des formulations simples, saines, efficaces et faciles d’utilisation.

« La nature nous donne tant, il est temps de lui rendre la pareille. Tel est notre mantra. L’ensemble de nos produits sont éco-conçus.

Dès la phase de développement nous introduisons cette notion. C’est celle-ci qui nous guide entre autres dans le choix de nos matières premières et packagings, procédés de fabrication, biodégradabilité des produits et recyclage/réutilisation des packagings primaires. 

Un des premiers choix forts que nous avons fait étant de bannir les packagings secondaires qui n’ont aucune utilité autre que marketing » – Yann                                                                                                                                            

L’engagement d’Into the Beard se prolonge aussi au niveau associatif. Membre depuis 2019 de l’association 1% for the Planet et adhérant Cosmébio. Into the Beard reverse 1% de son chiffre d’affaires pour la cause environnementale. L’ensemble des huiles et baumes à barbe ainsi que les huiles de rasage de la marque sont également labellisés bio.

« Je n’ai pas hésité une seule seconde lorsque Yann m’a proposé d’installer la société en Haute Savoie. Tout le storytelling, brand content est axé sur les Alpes, la nature et ses belles montagnes, c’était une évidence de venir ici. Regret ? absolument pas. 

Dès le départ nous voulions transporter le consommateur avec nous. La gamme Forest s’inspire d’une balade en forêt, ensuite nous avons une bouffée d’air frais avec la gamme Altitude et un moment de détente près du feu avec du vin chaud pour la gamme Heritage. Est-ce que l’objectif est atteint ? Ouiii, grâce aux retours clients. Est-ce satisfaisant ? Ouiii » – Adrien

NOTRE ENGAGEMENT

Eco-conception de nos produits : du choix des matières à ta salle de bain

Nous observons un retour aux sources, aux choses simples et efficaces. En parallèle, le consommateur est de plus en plus exigeant sur ce qu’il consomme. 

Du choix des matières premières, aux matériaux utilisés pour les expéditions, rien n’est laissé au hasard. Tout a été choisi dans un but précis.

  • 🌿 des ingrédients naturels et bio (min 99,5% d’ingrédients bio dans nos huiles et baumes)
  • 🙅🏻 pas de produits de synthèse
  • ♻️ packaging recyclables (en verre ou en aluminium), pas d’emballage secondaire, ou pas de packaging du tout
  • 🧔🏻 testés sur des barbus consentants 

Charte Cosmébio

Nouveauté en 2021. Nous sommes allés plus loin dans notre démarche éco-responsable en labellisant bio l’ensemble de nos huiles et baumes selon la charte Cosmébio.

Le label Cosmébio

Le label Cosmébio permet de distinguer en un coup d’œil quels sont les cosmétiques vraiment naturels ou bio. Il se base sur un cahier des charges exigeant et une charte de valeurs éthiques. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits.

Une image (ou une petite vidéo) vaut 1000 mots. Voici l’explication du label Cosmébio.

https://www.youtube.com/watch?v=z3A93oAJNcA&ab_channel=Cosm%C3%A9bio

Comment cela marche ?

De notre côté, notre choix s’est porté sur la certification COSMOS ORGANIC.

Logo COSMOS + explication sur la droite

Sur le total du produit, limitation de l’origine pétrochimique (liste d’ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine  à environ 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle

95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d’abeille, le lait…)

Dans notre cas, au moins 99,5% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

Pour les produits contenant de l’eau et minéraux

20% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux – eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)

Des garanties qui vont plus loin que le produit

C’est cela qui nous a vraiment plus dans notre choix. Le label Cosmébio ne se contente pas d’une formule, il garantit tout ce qu’il y a autour et couvre ainsi tout le cycle de vie du produit :

  • Origine des matières premières, pour encourager un approvisionnement éthique et durable
  • Procédé de transformation doux et non polluant
  • Fabrication du produit fini (composition propre, emballage, stockage)
  • Étiquetage transparent et communication responsable

Fabrication française et savoir-faire local

L’ensemble de nos cosmétiques sont fabriqués localement et artisanalement en France et plus précisément dans les beaux départements de Haute-Savoie et Savoie.

Cette proximité permet de lier des liens partenariat fort avec nos fournisseurs et de limiter les longs trajets logistiques.

L’ensemble de notre pôle logistique est basé à Saint-Gervais-les-Bains où nous réalisons l’ensemble de vos colis.

Membre 1% for the Planet depuis le démarrage en 2019

Dès notre lancement, nous avons su intégrer une réflexion sur le respect de l’environnement dans notre démarche de production. Au plus proche de la nature en Haute-Savoie, nos paysages sont ceux qui souffrent le plus du réchauffement climatique, entre fonte des neiges, recul des glaciers et diminution de l’enneigement. 

Nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés, et d’agir à notre manière de deux façons. Nous avons opté pour un processus de fabrication « clean », avec des produits naturels et des emballages réduits au strict nécessaire. Nos produits sont confectionnés de manière artisanale dans les Alpes avec des partenaires locaux, et ne sont pas testés sur les animaux. 

Début 2019, nous décidons d’enclencher la seconde en rejoignant le réseau 1% For The Planet, une organisation qui connecte les mécènes et entreprises avec des associations porteuses de projets. Nous nous engageons à reverser 1% de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales.

Site internet : retrouvez nous ici